Commentaire
Dans un contexte de crise qui déstabilise toute la filière musicale, cet ouvrage propose mu analyse précise de l'économie des concerts de musiques actuelles. Du producteur à la salle de spectacles ou au festival, il décrit l'organisation de la chaîne d'acteurs qui contribuent à la réalisation d'un spectacle et les relations contractuelles qui les lient, variables selon le degré de notoriété des artistes.
De tailles et de statuts très divers, les structures de spectacle vivant investies dans les musiques actuelles tonnent un ensemble hétérogène et fragile dont l'organisation diffère sensiblement de celle dés pays anglo-saxons. La France se singularise ainsi par le rôle du producteur ¿ employeur du plateau artistique » et par l'indépendance* le nombre et la diversité des entreprises, petites et moyennes, qui produisent des concerts pour des artistes confirmés ou en développement.
Les auteurs soulignent lés interdépendances croissantes entre les acteurs de l'industrie phonographique et de l'organisation de concerts, qui se traduisent par d'importants mouvements de concentration. De nouveaux acteurs - majors du disque, multinationales de l'entertainment ou de le communication - occupent désormais des positions stratégiques.
L'ouvrage met également en avant les complémentarités entre circuits commerciaux, associatifs et publics, qui contribuent, chacun à des stades différents de la carrière des artistes, à la valorisation de la musique.