Commentaire
Si François Delsarte (1811-1871) eut de son vivant une renommée française et européenne, en tant que chanteur et pédagogue, et si ses enseignements jouèrent un rôle essentiel dans l'émergence de la modernité des arts du spectacle vivant au XXe siècle, la plupart des études faites durant un siècle sur lui et sur ses héritages artistiques furent américaines. Cela est dû à la véritable « Delsartemania » que connurent les États-Unis entre 1871 et 1900, phénomène qui marqua en profondeur la société américaine. Pourtant, depuis une trentaine d'années, des Européens, francophones pour l'essentiel mais pas uniquement, ont investi d'une manière de plus en plus affirmée le champs des études delsartiennes, mouvement qui a été marqué en particulier par deux temps forts : la publication de textes de cet artiste pour la première fois dans leur langue originale en 1992, et la première thèse en français sur la question en 2009. Cela illustre le renouveau d'intérêt pour un personnage parfois mal connu, malgré son importance centrale dans l'histoire de la danse et du théâtre modernes, mais aussi indirectement du cinéma.
Le présent volume réunit des contributions de journalistes, de chercheurs amateurs, d'écrivains et d'universitaires. La plupart des textes présentés furent publiés durant les trente dernières années ; d'autres sont inédits ; d'autres enfin ont été remis en forme pour prendre place dans ce volume. Cet ouvrage, simple d'accès, se veut à destination d'un large public et désire contribuer à l'hommage rendu à Delsarte en 2011, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance, en popularisant le personnage et son travail auprès du plus grand nombre.