Commentaire
Son histoire ?
Un peu de danse classique, des claquettes, du music-hall... La mauvaise pente, jusqu'à la crise... et la révélation, New-York, Cunningham...
Il est aujourd'hui connu pour ses frémissements, ses infimes agitations, légères saccades, tous ces petits gestes vifs qui s'affairent aux détails de l'ensemble. Son babil aussi, ses chuchotements, menus gazouillis qui griffent et raturent ses récits chorégraphiques. Jean-Claude Gallotta est chorégraphe. En vrac : Daphnis é Chloé, Mammame, Les Aventures d'Ivan Vaffan, Docteur Labus...
Et pourtant, peut-être ne saurons-nous plus très bien ce que chorégraphie signifie. Alors il faudra dire ses spectacles, la compagnie — Émile Dubois — la vraie grâce des danseurs — toute la violence d'une horde et si douce cependant, une caresse - et cette singulière manière de musicaliser les corps, leur mouvement, leur durée... Sans oublier le cinéma, « chorégaphie de l'approche» comme il dit; futur possible de son œuvre. Et puis, bien sûr, l'essentiel ; ce qui procède rarement de la pensée, mais accompagne parfois son envol, pas facile à dire, on n'y accède qu'en souffle retenu, et ça vous tient .quand les histoires s'embrouillent, que les fils vous échappent et que prolifèrent les détails... On parlera de l'émotion.
Laurence Louppe. Critique d'art et de danse. Responsable de la rubrique dansé à « Art Press », elle collabore à différentes revues dont « Pour la Danse ». Claude-Henri Buffard. Journaliste, critique, auteur de textes pour le théâtre. Rédacteur en chef, à Grenoble, du journal « Rouge et Noir » puis de « Cargo/Spectacle », il est aujourd'hui secrétaire général chargé de l'information du Cargo/Maison de la Culture de Grenoble.
Jean Louis Schefer Écrivain essayiste. Auteur de divers ouvrages dont : Scénographie d'un Tableau (Seuil 1969), l'Invention du corps chrétien (Galilée 1975), le Déluge, la peste, Paolo Uccello (Galilée 1976), l'Homme ordinaire du cinéma (Cahiers du Cinéma/Gallimard 1980), Gilles Aillaud, dans le vif du sujet (Hazan 1986), Le Gréco ou l'éveil des ressemblances (Michel de Maule 1988).