Ajouter au classeur
Document : Ouvrage
Titre
ANTOINE DAUVERGNE (1713-1797)- UNE CARRIERE TOURMENTEE DANS LA FRANCE MUSICALE DES LUMIERES
Date de parution
01/01/2011
Nbre/N° de page
479
Cote
OUVMUS DRA
Commentaire
Aucun travail de recherche n'avait jusqu'à présent proposé une synthèse générale sur la vie et l'œuvre d'Antoine Dauvergne, mettant en valeur la richesse de sa production et, surtout, son rôle actif à la tête des institutions musicales à la veille de la Révolution française. Le présent ouvrage propose de réparer cette injustice: autour d'une figure qui apparaît désormais essentielle, c'est tout un pan méconnu du Siècle des Lumières qui reprend vie.
Violoniste, compositeur, directeur de la musique royale et de l'Opéra, Antoine Dauvergne eut à construire sa carrière au cœur d'une époque complexe, marquée par des querelles esthétiques, des restructurations institutionnelles et des bouleversements sociaux sans précédent dans l'histoire du royaume. Provincial d'origine modeste, c'est à Paris qu'il fait ses premières armes, avant que Versailles ne lui ouvre ses portes. La fin des années 1760 marque l'acmé de son ascension, Dauvergne cumulant des postes prestigieux à la Cour et dans la capitale. Directeur du Concert Spirituel et de l'Académie royale de musique, il renouvelle avec clairvoyance la programmation des salles parisiennes; compositeur d'opéras et de grands motets, il apparaît comme le digne successeur de Rameau et de Mondonville. Qui d'autre, alors, pouvait prétendre à une telle reconnaissance et à un tel pouvoir ? Dauvergne ne renouvelait-il pas, à un siècle de distance, le modèle lullyste ?
Son œuvre reflète parfaitement les problématiques essentielles du temps. Participant au mouvement de revitalisation de l'ancien répertoire lyrique, Dauvergne se montre l'un des plus actifs à adapter les partitions au goût du jour. Avec dix ans d'avance, il réhabilite les livrets anciens en les remettant en musique. Enfin, il invente de nouveaux genres scéniques appelés à faire les grandes heures du XIXe siècle : l'opéra-comique, la comédie légère et le ballet-pantomime.
Descripteurs
MusiqueOpéra comique
Référence
Collection
CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE DE VERSAILLES
Genre musical
Type instrument
Document(s) lié(s)
somm_OUVMUS DRA