Commentaire
Entre la fin du XVIe siècle et le milieu du XVIIIe, le terme générique de "Baroque" s'applique d'abord aux beaux-arts italiens (architecture, peinture sculpture...) avant de s'étendre aux autres domaines (musique, littérature...) pour qualifier un style qui se fond dans les diverses écoles nationales européennes. Cependant, ce substantif-adjectif ne recouvre pas une notion monolithique puisqu'à l'intérieur de cette période on va parler de style classique pour l'architecture ou pour la littérature, de style rococo pour la décoration ou la peinture voire de style néo-classique pour certaines réalisations...
L'ouvrage nous propose un vaste panorama de l'évolution historique et artistique (dans les secteurs de l'architecture, de la peinture ou de la sculpture... ) dans les principaux pays européens aux XVIIe H puis XVIIIe siècles. La synthèse ainsi proposée s'inscrit dans une logique de présentation qui veut associer les cheminements parallèles qui ont marqué ce siècle et demi. La production artistique spécifique à chaque nation se trouvera ainsi contextualisée de façon claire et plusieurs œuvres feront l'objet d'un commentaire approfondi.
La musique fera l'objet d'un important chapitre avec une présentation détaillée des instruments (en relation avec les traités organologiques afférents), et de nombreuses écoutes commentées pour balayer largement la grande