Commentaire
Introduction : Emmanuel Parent
Articles:
Denis-Constant Martin : Gregory Walker et le singe roublard. La question de la création devant l'inexistence et la réalité de l'idée de "musique noire".
Déconstruire les musiques noires : Christophe Apprill, les métamorphoses d'un havane noir et juteux... Comment la danse tango se fait "argentine"
Christian Marcadet, le samba : un genre populaire chanté emblématique ni afro-descendant ni occidentalisé, mais spécifiquement brésilien
Laure Garrabé, Negra ou popular ? Esthétique et musicalités des maracatus de Pernambuco
Nationalismes noirs : la négritude reconstruite - Clara Biermann, Jeux de couleurs dans le candombe afro-uruguayen
Sébastien Lefèvre, peut-on parler de musique "noire" au Mexique, pays de l'indigénisme ?
La question du jazz
Lorraine Roubertie Soliman, en Afrique du Sud, le jazz a-t-il une couleur ? Ambivalence des noms, frottements des genres
Alexandre Pierrepont, Le spectre culturel et politique des couleurs musicales : la "Great Black Music" selon les membres de l'AACM
Tribune : Yves Raibaud, Armstrong, je ne suis pas noir...
Document : Ralph Ellison, richard Wright's Blues
Varia : Sarah Etlinger, Beyong the Music : Rethinking Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
Maxence Déon, L'échantillonnage comme choix esthétique. L'exemple du rap