Ajouter au classeur
Document : Ouvrage
Titre
DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE WAGNER
Date de parution
01/03/2010
Nbre/N° de page
2493
Cote
OUVMUS PIC
Commentaire
Depuis Charles Baudelaire, qui lui écrit : "Je vous dois la plus grande jouissance musicale que j'aie jamais éprouvée", jusqu'à Pascal Quignard, qui avance que "la cour du tribunal de Nurem¬berg aurait dû demander de faire battre en effigie la figure de Richard Wagner, une fois l'an, dans toutes les rues des cités alle¬mandes", aucun compositeur n'a suscité autant d'engouements ni autant de réticences que celui de L'Anneau du Nibelung, de Tristan et Isolde ou de Parsifal. Aucun, non plus, n'a exercé une telle influence, ni été à l'origine de tels accaparements - au point que son nom ait été dérivé en mouvement, le "wagnérisme", qui rend compte à la fois de la somme des propositions formulées par lui dans les domaines les plus divers, mais aussi, via la réussite éclatante de son œuvre, des échos multiples que son nom et ses créations ont pu provoquer à travers le monde entier. Montrer à quel point, pour reprendre le mot visionnaire de Nietzsche, "Wagner résume à lui seul la modernité", tant dans ses compo¬santes les plus légères que dans ses manifestations les plus graves, tel est le projet de ce Dictionnaire encyclopédiqtie Wagner, dans lequel les auteurs ont également souhaité, autant que possible, mettre en œuvre le précepte de Thomas Mann : "La passion est lucide ou, sinon, ne mérite pas son nom."
Cet ouvrage, d'une ampleur et d'une ambition inédites, réunit une trentaine des meilleurs spécialistes de Wagner et du wagné-risme, et présente l'homme, l'œuvre et sa postérité en quelque mille quatre cents entrées.
Descripteurs
MusiqueMusique savante occidentaleOpéra
Référence