Commentaire
Dix-sept spécialistes venus d'horizons différents, de l'histoire de la littérature et de la musique, de la linguistique ou de la stylistique, étudient dans cet ouvrage la « fabrique » des paroles de musique en France à l'âge classique, cherchant à pénétrer dans le laboratoire du poète et du compositeur afin d'éclairer les arcanes de la création lyrique.
Ces éclairages multiples permettent de retracer les grandes lignes d'une histoire de la poésie chantée et de contextualiser la production des œuvres et l'évolution des genres de l'époque, depuis les psaumes, les récits de ballet ou les airs, jusqu'aux livrets d'opéra, qyi constituent l'un des points d'aboutissement des pratiques du Grand Siècle.
Cette vaste enquête devrait retenir tout particulièrement l'intérêt des musicologues, des historiens de la littérature, des spécialistes de l'histoire du théâtre des XVIIe et XVIIIe siècles et celui des interprètes de la musique baroque française.
L'ouvrage rassemble des études d'Olivier Bettens, Céline Bohnert, Emmanuel Bury, Benoît de Cornulier, Jean Duron, Georgie Durosoir, Thierry Favier, Alain Génetiot, Michel Gribenski, Isabelle His, Thomas Leconte, Raphaëlle Legrand, Stéphane Macé, Catherine Massip, Benjamin Pintiaux, Théodora Psychoyou, Jean Vignes et Brigitte Van Wymeersch. Textes réunis et présentés par Anne-Madeleine GOULET et Laura NAUDEIX.