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Document : Ouvrage
Titre
PHILOSPHIE DE LA DANSE
Date de parution
01/06/2010
Nbre/N° de page
194
Cote
OUVDAN BEA
Commentaire
Que nous apprend le mouvement dansé sur la nature humaine? Quelle signification la danse permet-elle de donner à la relation entre le corps et l'esprit? Les animaux non humains peuvent-ils danser? Un spectacle de danse n'est-il qu'un divertissement agréable ou la contemplation perplexe d'un monde mystérieux et ineffable ?
La danse permet-elle d'affiner notre perception de certaines propriétés expressives, notamment musicales? A quelles conditions telle oeuvre, Le Lac des cygnes ou Annonciation d'Angelin Preljocaj, est-elle correctement interprétée par les danseurs et bien identifiée par les spectateurs? Quel est le statut des partitions chorégraphiques dans cette identité de l'œuvre dansée? Voici quelques-uns des problèmes auxquels se confrontent les spécialistes internationaux de la philosophie de la danse qui ont participé à cet ouvrage. En posant avec clarté certaines questions de philosophie de l'esprit, d'ontologie et d'épistémologie, ils témoignent à la fois de l'intérêt réel de la danse comme objet philosophique et du rôle unique que peut jouer la philosophie dans une meilleure compréhension de cet art.
Descripteurs
DanseEtude-rapport
Collection
Aesthetica
Genre musical
Type instrument