Ajouter au classeur
Document : Ouvrage
Titre
ENSEIGNER L'ART DE LA DANSE ?
Date de parution
01/01/2011
Nbre/N° de page
448
Cote
OUVDAN FEL
Commentaire
De nos jours, l'art de la danse est, non seulement, considéré comme un art mineur, mais aussi, comme un enseignement mineur en milieu scolaire. Or, paradoxalement, cet art et les modalités possibles de son enseignement s'avèrent êtTe ce qui permet de remettre en question et de repenser des modes d'enseignements par trop souvent normatifs mis en œuvre dans ce milieu scolaire. C'est ce que tente de démontrer cet ouvrage novateur.
Il se propose d'asseoir théoriquement un enseignement de la danse qui tienne ensemble une réflexion esthétique sur l'objet et une réflexion sur la spécificité de l'enseignement de cet objet : soit l'articulation d'une épistémologie et d'une didactique.
Ce livre s'adresse à tous ceux - artistes, enseignants, formateurs - qui s'intéressent à l'art de la danse et à ses modalités d'enseignement et, plus largement, aux enseignements culturels et artistiques (désormais EAC). Des enseignements qu'il s'agit plus que jamais de défendre et d'illustrer, en montrant comment ils contribuent, pour une part irréductible, à la construction de ces fameux « apprentissages fondamentaux », au cœur du « socle commun des connaissances » - qu'il serait dangereux de ramener à ce qui est utile et ce qui est « simple ». Et les non-spécialistes de l'art-danse trouveront, dans cet ouvrage, divers éclairages sur les conditions de mise en œuvre d'un enseignement scolaire soucieux de prendre en compte la personne singulière de l'élève liée à sa sensibilité.
Descripteurs
DansePédagogie
Référence
Sélection dans valise