Ajouter au classeur
Document : Ouvrage
Titre
COMMENT LA MUSIQUE VIENT AUX ENFANTS - UNE ANTHROPOLOGIE DE L'ENSEIGNEMENT MUSICAL
Date de parution
01/09/1988
Nbre/N° de page
239
Cote
OUVMUS HEN
Commentaire
Ce livre est le fruit d'une enquête menée dans les classes de musique, sur le modèle de l'ethnologue observant un monde culturel dont il ignore les principes. Comment des locaux, remplis d'intérêts divers et de relations personnelles (entre copains, avec le prof, avec les parents), se changent-ils en classes de musique : en lieux d'autre chose qu'eux mêmes, obéissant à une cause supérieure, la musique ?
Un examen approfondi du solfège et des débats qui l'entourent a été conduit. Une attention à ces trop modestes médiateurs de la musique guide tout l'ouvrage, des manuels aux méthodes, de l'ethnographie d'un cours de débutants à l'enquête sur les élèves des conservatoires. Faire entendre raison aux multiples raisons au nom desquelles on veut que des enfants fassent de la musique, c'est en débattre, construire l'enseignement à travers les anathèmes que se lancent anciens et modernes, ascètes et hédonistes, savants et émotifs. Mais tous ces musiciens nous montrent que c'est aussi savoir faire cause commune : installer dans le silence, au-dessus du bruit des discussions, l'évidence d'un enjeu enfin partagé par tous, le désir de musique.
Descripteurs
MusiquePédagogie
Référence
Genre musical
Type instrument
Document(s) lié(s)
OUVMUS HEN