Commentaire
Estimant qu'il est désormais nécessaire d'aller au-delà des descriptions et des inventaires d'exercices, l'auteur étudie la Gymnastique Rythmique Sportive à la lumière des données scientifiques les plus récentes : par-delà la diversité phénoménale des postures et des gestes est-il possible d'envisager une typologie qui permette de mieux comprendre la nature de l'activité ? Quelle est l'importance du contrôle visuel d'une part, du contrôle tactilo-kinesthésique d'autre part et quels sont les impératifs pédagogiques qui découlent de cette double analyse ? Quelles sont les capacités motrices mises en jeu dans la G.R.S. ? A quelles formes d'apprentissage doit-on accorder la priorité suivant la nature des processus perceptivo-moteurs sollicités ? Comment se posent les problèmes de l'organisation de l'espace et de l'accompagnement des gestes dans cette activité ? Qu'entend-on par créativité en G.R.S. ? Ces questions essentielles sont envisagées dans une démarche pédagogique qui ne s'oppose pas catégoriquement aux pratiques habituelles des éducateurs et des entraîneurs : elle les précède dans le temps, elle les prépare et elle les prolonge. La formation ici préconisée, est en quelque sorte une propédeutique à la prattique spécialisée et compétitive.