Commentaire
et sa direction incertaine. Les doutes qui la concernent ne sont pas, cependant, propres à la culture. Ils sont à bien des égards inséparables d'un mouvement intercommunal largement inachevé, même si aujourd'hui près de 92 % des communes font partie d'une intercommunalité. Désormais, que ce soit en matière d'aménagement du territoire et d'environnement, de circulation, d'économie, d'urbanisme... ou encore de culture, la réflexion des pouvoirs publics accorde une place croissante à l'échelle intercommunale. Ce constat se retrouve dans le caractère massif de l'intervention des établis¬sements publics de coopération intercommunale (EPCl) dans le domaine culturel : l'étude présentée dans cet ouvrage révèle que huit EPCI sur dix interviennent d'une façon ou d'une autre dans ce secteur. Ce chiffre recouvre néanmoins une très grande disparité de situations. Qu'est-ce donc que l'inter¬communalité culturelle î Quels sont les actions mises en œuvre, les personnels mobilisés, les budgets engagés ï Peut-on véritablement parler de politiques culturelles intercommunales ? Quels rôles jouent les élus et les professionnels du secteur culturel ? Comment ces interventions s'articulent-elles avec celles des autres collectivités ?
Autant de questions abordées dans cet ouvrage qui situe la réflexion sur l'intercommunalité culturelle dans une perspective de rénovation des politiques publiques.
Initié par l'Observatoire des politiques culturelles et porté par un partenariat inédit entre les principaux acteurs de ce secteur, ce vaste travail constitue la première grande enquête nationale sur l'investissement culturel des intercom¬munalités en milieu urbain et rural. Elle a été réalisée par une équipe de chercheurs en science politique, placée sous la direction scientifique d'Emmanuel Négrier (CNRS-CEPEL, université de Montpellier) et de Philippe Teillet (PACTE-IEP de Grenoble), assistés par Julien Préau (CEPEL, université de Montpellier) et Alain Faure (CNRS-PACTE-IEP de Grenoble).