Commentaire
L'éducation physique contemporaine centrée sur l'enseignement sportif n'est pas adaptée aux besoins du jeune enfant et n'assure pas l'équilibre entre l'éducation du corps et celle du mental. Les problèmes non résolus depuis plusieurs décades d'effort, comme l'illétrisme, auxquels s'ajoutent ceux plus contemporains de la violence et de l'inattention, exigent que l'école prenne en charge une formation plus globale de la personne.
Les textes officiels nécessitent d'être complétés par une analyse fonctionnelle qui apporte les moyens pratiques d'assurer un meilleur équilibre entre l'affectif et le cognitif, l'expression verbale et le langage du corps, le vécu corporel inconscient la prise en charge consciente nécessité par l'apprentissage des «habiletés motrices» exigées dans l'enseignement sportif. Cet ouvrage propose une continuité entre une forme réactualisée d'éducation psychomotrice qui s'impose dans l'enfance et un enseignement sportif qui répond aux exigences des programmes.
Il s'adresse donc aux professeurs d'école, aux enseignants du secondaire soucieux que le concept de transversalité ne demeure pas un simple exercice verbal, aux professeurs d'éducation physique qui souhaitent rénover leur discipline en lui conférant une identité propre distincte de l'enseignement sportif, aux entraîneurs et animateurs sportifs désireux de prolonger la formation fondamentale assurée par l'école, aux professeurs de danse dont l'action doit s'accorder à celle des professeurs d'éducation physique, aux parents soucieux d'apporter une aide à l'enfant en vue d'un développement équilibré nécessaire à son insertion sociale.