Commentaire
Cet ouvrage a pour origine le colloque organisé à Paris en novembre 1975 par le C.R.E.S.A.S. (Centre de Recherche de l'Education Spécialisée et de l'Adaptation Scolaire, de l'Institut National de Recherche et Documentation Pédagogiques).
Dans un mouvement de réflexion critique, des spécialistes de différents domaines (biologie, linguistique, psychologie, histoire, sociologie, sciences de l'éducation) ont tenté de définir ce que leurs disciplines permettent — et surtout ne permettent pas — de dire sur les causes de l'échec scolaire. Les textes rassemblés ici obligent notamment à mettre en doute le bien-fondé de la notion de handicap socio¬culturel, si fréquemment invoquée actuellement pour rendre compte des échecs scolaires mas¬sifs que connaissent en France les enfants issus des milieux populaires.
La critique acérée de ce concept explicatif oblige également à mettre en question l'invocation rituelle de causes univoques de l'échec scolaire (« dons », « handicaps socio-linguistiques », « troubles affectifs d'origine fami¬liale », « maladie de l'apprentissage » comme la dyslexie, etc.) qui toutes masquent les condi¬tions de production socio-institutionnelles de i'échec scolaire et aboutissent à des positions fatalistes relativement confortables... sauf pour les enfants qui échouent et leurs familles.
Ce livre enfin — et là n'est pas son moindre intérêt — s'appuyant sur la pratique effective d'enseignants, d'éducateurs, de parents, de re-présentants de travailleurs, ouvre des perspec¬tives concrètes d'action. Il renforce ainsi les raisons d'espérer de ceux qui n'hésitent pas à entreprendre la lutte contre l'échec scolaire et la ségrégation sociale.