Commentaire
On croit savoir ce qu'est la mise en scène : n'est-ce pas la partie visible du théâtre, ce que les acteurs et leur metteur en scène ont préparé pour nous ? N'est-ce pas ce supplément « spectaculaire » qui nous est offert et qui soit révèle la pauvreté interprétative de ce que nous avions appris des textes à l'école, soit remet trop violemment en cause ce que nous pensions être la « vérité » de l'œuvre ?
On a certes raison de se méfier de la mise en scène ! Mais plus raison encore d'interroger cette méfiance... C'est ce que se propose la présente enquête, consacrée aux réalisations scéniques de ce tournant du millénaire. Elle nous fait rencontrer bien des types de spectacles : mises en scène des classiques et des textes contemporains, performance, théâtre du geste, dramaturgie de l'acteur, lecture scénique, nouveaux médias, théâtre de la déconstruction, expériences interculturelles...
L'ouvrage s'ouvre par une étude complète de l'évolution de la mise en scène ; suit une exploration des frontières de l'exercice (lecture scénique, mise en scène improvisée, etc.) puis une confrontation entre mise en scène et performance. Les tendances de la scénographie en France et la mise en jeu des textes contemporains sont ensuite présentées. Enfin, le théâtre du geste et la dramaturgie de l'acteur sont illustrés au fil de neuf mises en scène et l'interprétation des classiques trouve une formulation théorique solide.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de cycles L, M et D d'études théâtrales et littéraires ainsi qu'aux professionnels et aux amateurs de la scène.