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Document : Ouvrage
Titre
L'INVENTION DES GENRES LYRIQUES FRANCAIS ET LEUR REDECOUVERTE AU XIX SIECLE
Date de parution
01/03/2010
Nbre/N° de page
552
Cote
OUVMUS TER
Commentaire
Pour la première fois, un ouvrage s'intéresse de manière concomitante aux genres de la tragédie lyrique et de l'opéra-comique, le second se nourrissant fortement de la caricature du premier. Les passerelles lancées entre l'un et l'autre sont multiples : rapport au merveilleux, travail sur la déclamation, modernité musicale et enjeux sociaux et poli¬tiques. Autre nouveauté abordée, la question de la résurgence de cet opéra « classique » au xix"' siècle. Abandonnant les deux genres à l'acmé de leur notoriété (vers 1780), le lecteur les retrouve - dans une troisième partie - environ un siècle plus tard, à une époque où les conceptions romantiques de l opéra font d'Armide ou de Richard Cœur-de-lion des curio¬sités divertissantes. Le culte de la grandeur classique trouve alors de fervents défenseurs, dont les plus zélés insufflent à leurs propres compositions une saveur passéiste. C'est dans ce contexte que s'inscrivent, au tournant du xxe siècle, Pénélope de Fauré, Déjanire de Saint-Saëns ou Salarnine de Maurice Emmanuel.
Descripteurs
MusiqueArt lyrique
Référence