Commentaire
« Si l'on veut connaître les hommes, je crois sincèrement qu'il faut étudier leurs chansons, au même titre que leurs monuments, leurs outils et leurs livres. Car on découvre dans les chants un peu de la chair et du sang des ancêtres, avec la trace de leur vertu, sans doute, mais surtout de leurs sentiments, des émotions, des pulsions qui conduisirent leur vie, qui enveloppèrent leurs amours et aussi leurs haines, leurs héroïsmes, leurs beuveries. Le rôle des chansons, au long de huit ou neuf siècles d'histoire, pourra seulement être esquissé dans ces pages, mais la chanson fut un agent de la formation des
peuples à toutes les époques. » C. DUNETON
Il s'agit ici de la première « histoire de la littérature chansonnière », jamais écrite en France, accompagnée de musique. C'est aussi l'histoire de la profession des chanteurs et des auteurs-interprètes auxquels le livre est dédié. On est séduit, subjugué à la lecture de cette fresque monumentale en deux volumes, des origines au Second Empire. Cet ensemble met en lumière une planète qui nous est à la fois familière et très mal connue : l'histoire complexe et fragile des émotions, l'histoire de la chanson.
Ce second volume, qui va de la Révolution au Second Empire, présente le Caveau moderne, la romance de salon, les goguettes, les complaintes, etc., jusqu'à l'avènement du droit d'auteur (création de la Sacem, 1851) qui changera la nature de la chanson.