Commentaire
Aujourd'hui l'enseignement des sports acrobatiques au club comme à l'école est souvent présenté comme source supplémentaire de motivation pour les activités gymniques. Les stratégies mises en place par les pédagogues doivent combiner : précision, difficulté, sécurité.
Cet ouvrage présente une approche originale susceptible d'apporter des réponses aux enseignants soucieux de créer une nouvelle dynamique pour l'enseignement des sports acrobatiques. La seconde édition entièrement remise à jour prend en compte les données issues des programmes de l'EPS publiés entre 1997 et 2001. Ce livre intègre une véritable réflexion rigoureuse, il a d'ailleurs obtenu la caution du conseil scientifique de l'Université Paris XNanterre. Les étudiants STAPS, les candidats aux concours de recrutement trouveront dans ces pages, des informations, une démarche, une classification et des réflexions théoriques sur contenus et évaluation susceptibles d'étayer les mises en relations souhaitées dans l'approche de l'acrobatie scolaire. L'aspect des mises en œuvres est également particulièrement soigné. Elles se présentent sous une forme très didactique où la convivialité est au service de la précision du texte. Ainsi, à l'image des porteurs et des voltigeurs qui agissent ensemble pour réaliser une figure acrobatique, le texte et les illustrations s'intègrent dans le même souci de communication.
Les thèmes prioritaires des activités acrobatiques, la sécurité, l'apprentissage de la parade, la création de spectacles, l'équilibre et la rééquilibration, sont abordés à travers cette étude de l'Acrosport. Mais au-delà de ces thèmes transversaux il ressort que l'activité en groupe, le contrôle réciproque de la motricité, les actions synchrones, la synergie des conduites motrices sont les mots clés de cet ouvrage.