Commentaire
Si le nom de Blanche Selva est aujourd'hui inconnu du grand public, il est bien présent dans le milieu musical, pour peu qu'on s'intéresse à l'histoire de la technique pianistique ou à celle du monde musical français du premier tiers du xxe siècle.
Elle fut une concertiste admirée pour la puissance de son jeu qui préservait la clarté des articulations et de la polyphonie. Considérée comme une spécialiste de Bach, elle fut proche de Vincent d'Indy, Isaac Albéniz, Albert Roussel, Déodat de Séverac, Joseph-Guy Ropartz, Georges Martin Witkowski, René de Castéra, Paul Dukas, Roger-Ducasse, Albéric Magnard, compositeurs dont elle créa les œuvres.
Nommée à l'âge de dix-huit ans, par Vincent d'Indy, professeur de piano à la Schola cantorum, elle y développe une pédagogie person¬nelle qui intègre la toute nouvelle gymnastique rythmique prônée par Émile Jaques-Dalcroze et publie une imposante méthode de technique pianistique qui soutient le développement d'un réseau national pour la pratique de sa pédagogie.
Conférencière, elle fut aussi musicographe et publia des livres sur la sonate, des articles pour diverses revues ainsi qu'une biographie de Déodat de Séverac. Elle taquina la composition et entretint une importante activité épistolière où se mêlent les amitiés et les questions professionnelles.