Commentaire
Un puissant mouvement contemporain de création chorégraphique se développe en Afrique. La compagnie Salia nï Seydou s'y inscrit, parmi les plus remarquées sur le plan international. Le présent ouvrage s'attache à cerner la démarche artistique que développent les membres de cette compagnie.
Avant toute chose, cela passe par une observation attentive de leur écriture chorégraphique, à même le plateau. L'auteur, critique européen de danse contemporaine, soumet son propre regard à un exercice de dépouillement des attendus et présupposés qui interfèrent trop souvent dans la réception d'un spectacle de danse venu d'Afrique. Il s'agit de partir à la rencontre d'artistes contemporains singuliers, en pleine invention, surtout pas d'entretenir le modèle de perception stéréotypé du « danseur africain ».
Par là se complexifie l'approche des éléments d'histoire chorégraphique moderne du Burkina Faso, des voies problématiques de transmission des techniques européennes de danse, des enjeux économiques et géopolitiques qui les teintent, etc. Et c'est une mise en crise des outils critiques qui se profile, dans un contexte de mondialisation des circulations artistiques.