Commentaire
La danse intégrée (integrated danse) vise à ouvrir au plus grand nombre la pratique de la danse. Elle apparaît dès les années 1980 en Angle¬terre et aux États-Unis. Depuis quelques années, en France, certaines com¬pagnies ont ouvert leurs ateliers aux personnes en situation de handicap et produisent des spectacles.
Cette démarche créative participe d'un questionnement initial de la danse contemporaine : quelle est la place de l'individualité dans la création chorégraphique et, au-delà des singularités, comment vivre ensemble sur scène et dans la vie ? En dépassant la seule question de l'art, ces problé¬matiques interrogent la manière dont notre société envisage le rapport à l'autre.
Le récit et l'analyse des processus de création de trois artistes choré¬graphiques (Kilina Crémona, Colette Priou, Émilie Borgo) permettent d'aborder la pluralité des approches en danse contemporaine avec des per¬sonnes en situation de handicap. Tout au long de l'ouvrage, danseurs, cho¬régraphes, éducateurs parlent de leurs propres expériences et éclairent notre réflexion. Ce livre situe la portée et les limites des pratiques actuelles de la danse intégrée.