Commentaire
Les professionnels de la scène, et notamment lorsqu'il s'agit de théâtre, savent que l'une de leur tâche est non seulement de mettre en valeur le texte à travers des comédiens qui le porteront, mais également de prévoir les liens entre les différents tableaux. Les entrées, les sorties, les transitions, et d'une manière générale tout ce qui permet à la situation de se dérouler de façon cohérente est une donnée essentielle de toute représentation.
Les concerts, et notamment ceux qui concernent les enfants à monter sur scène, sont l'objet de préparatifs attentionnés en ce qui concerne l'œuvre proprement dite, mais délaissent parfois ce qui se passe entre les pièces. Il y a très souvent un grand brouhaha, beaucoup de pagaille si les enfants doivent rejoindre leur place dans la salle pendant que les autres leur succèdent, et le climat ainsi créé ne favorise guère la concentration ni des jeunes musiciens ni du public venu les écouter.
C'est pourquoi depuis longtemps Mômeludies incite les organisateurs de concerts à prévoir entre les œuvres des transitions musicales, gui ne soient pas des pièces proprement dites, mais qui accaparent l'attention du public autrement et différemment de ce qui se déroule sur scène. Alfred Spirli, musicien de l'ARFI, percussionniste, magicien du spectacle et inventeur jamais pris au dépourvu, a été sollicité pour imaginer ce qui peut permettre à un concert d'être vécu comme une suite, ces courtes transitions étant confiées à une classe dont c'est l'activité artistigue de la soirée. Vacances est ainsi une proposition à partir de laquelle l'imagination des enfants et de leurs accompagnateurs peut se donner libre cours.
L'une des pièces, Gobelets Bonneteau, a été enregistrée lors d'un spectacle joué à Saint-Priest [Rhône] ; elle est disponible dans le coffret Mômeludies 2 . Elle n'est pas présentée dans sa totalité car une partie de la pièce se déroule dans la salle, accaparant ainsi l'attention des auditeurs pendant les changements de plateaux. La plupart des autres pièces sont également interprétées hors de l'espace scénique.
Il ne s'agit pas de diversion, de récréation, mais bien de recherche sonore, et donc d'un véritable travail musical qui contribue a la qualité de l'ensemble du concert. La brièveté requise n'est pas une facilité, bien au contraire : cela suppose que l'engagement des jeunes musiciens soit suffisamment convaincant pour entraîner dès les premiers instants l'adhésion des auditeurs permettant à leurs camarades de s'installer paisiblement et de pouvoir commencer leur récital en enchaînant aussitôt.
Vacances d'Alfred Spirli est ainsi une philosophie du concert, celle que défend depuis l'origine Mômeludies et qui fait de ces concerts d'enfants non pas une récréation pour parents en mal d'attendrissement mais une véritable démarche artistique.