Titre MARGE ET TERRITOIRES CHOREGRAPHIQUES DE PINA BAUSCH
Auteurs CAMARADE HELENE;PAOLI MARIE-LISE
Date de parution 01/12/2013
Cote OUVDAN CAM
Commentaire En marge des pratiques artistiques reconnues que sont la danse, le théâtre et l'opéra, mais aussi les arts plastiques ou le cinéma, Pina Bausch a développé dans le Tanztheater un mode d'expression qui a révolutionné les arts de la scène. Ses créations brouillent les repères entre les genres en créant un territoire chorégraphique qui lui est propre. Les corps sont déstabilisés, les scènes chavirées, jusqu'à dissoudre la frontière entre un dehors et un dedans scénographiques. Une façon d'affoler les codes et les usages, de bousculer les certitudes, de troubler la perception. À la croisée des disciplines, chercheurs, danseurs et chorégraphes explorent ces marges et territoires dans un ouvrage qui, au terme d'un parcours qui se voudrait infini, invite à s'arrêter sur la question centrale et obsédante du regard : celui de Pina Bausch sur le monde, sur la danse, sur ses danseurs et sur ses pièces, mais aussi celui qu'elle éveille, réveille ou révèle en nous.
Descripteurs Danse danse contemporaine
Référence ARCHE