Titre REGARDS SUR LA MUSIQUE AU TEMPS DE LOUIS XVI
Auteurs DURON JEAN
Date de parution 2007
Cote OUVMUS DUR
Commentaire La musique française de la fin du XVIIIe siècle occupe une place privilégiée dans toutes les couches de la société. Elle permet, par le concert, le spectacle, l'office religieux, mais aussi et surtout par une pratique amateur très développée, d'en tisser les liens au quotidien. C'est cette présence attachante et infiniment variée de la musique dans les diverses sociétés de ce siècle finissant que l'on s'est efforcé de montrer dans cet ouvrage. Une telle consommation musicale permit l'émergence d'un important et florissant marché de l'art, qui exerça un fort pouvoir d'attraction sur les musiciens de l'Europe. Paris, capitale de la musique, offrait à ces artistes de l'étranger des concerts à foison, la possibilité de se faire éditer, de donner des cours... Une telle effervescence encouragea évidemment les avant- gardes les plus audacieuses.
Descripteurs Musique musique baroque
Référence MARDAGA
Sélection dans valise Baroque + autres supports
Document(s) lié(s) OUVMUS DUR XVI