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Document : Ouvrage
Titre PRATIQUES INSTRUMENTALES AUX XVII ET XVIIIe SIECLES
Auteurs KOCEVAR ERIK
Date de parution 01/11/2007
Nbre/N° de page 226
Cote OUVINST KOC
Commentaire Fondée en 1960 par Norbert Dufourcq et Marcelle Benoit, la revue Recherches se veut une publication entièrement consacrée à la musique classique française: un classicisme qui s'ouvre en 1589 avec l'accession d'un Bourbon au trône de France et qui se clôt en 1830 avec la chute du dernier Bourbon régnant. Charles X.Revue à vocation internationale. Recherches compte parmi ses collaborateurs, des professeurs et des musicologues européens et américains. Les interprètes d’aujourd'hui de la musique d'hier, et plus particulière-ment de la musique instrumentale française des XVIIe et XVIIIe siècles se sont toujours posés - et se posent encore - un certain nombre de questions relatives au répertoire, aux instruments utilisés à l'époque-, à leurs possibilités techniques ou même à la manière de jouer une musique pour laquelle les indications de tempo ou d'expression sont quasi inexistantes. Le rôle, des musicologues est donc fondamental dans la recherche de la compréhension des pratiques instrumentales aux XVIIe et XVIIIe siècles. Dans ce nouveau volume de «Recherches» sur la musique française classique., Johanne Couture a ébauché de nouvelles perspectives sur le répertoire de clavecin du XVIIe siècle, Marc Ecochard a pris l'exemple du hautbois pour évoquer les; anciens et les nouveaux instruments dans la France du XVIIe siècle, Luc Charles-Dominique a révélé comment le hautbois, dans la tradition ménétrière toulousaine, était passé du symbole consulaire à l'instrument de la fête et de la danse: enfin, Bruce Havnes a essayé de définir très précisément le « ton de la chambre du Rov » : n'oublions pas que le problème du diapason est 1 une des questions majeures de F interprétation de la musique ancienne. Dans la seconde partie du volume, réservée aux documents, Xavier Domino retrace la carrière d'un facteur d'orgues et de clavecin du Grand Siècle, Antoine Lefebvre. Dominique Amann évoque le séjour à Loulon d'André Campra. Erik Kocevar l'orgue du collège Louis- le-Crand, à Paris. Jean-Paul C. Montagnier le problème de la forme musicale avec l'exemple du «Menuet en Rondeau» de La Méchanique des doigts de Jean-Philippe Rameau et Beverly Seheibert a enquêté pour tenter de découvrir qui était vraiment l'auteur de la Méthode de musique sur un nouveau plan publiée à Paris en 1769 par un certain Jacob.
Descripteurs Musique musique baroque Instrument
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