Multimedia : Vidéo
Auteurs ATLAS CHARLES
Date de parution 2001
Cote VDA ATL
Commentaire Ce documentaire est destiné à compléter le travail effectué par les professeurs préparant les élèves à l'option facultative de danse au baccalauréat. Il a été diffusé le 13 décembre 2000 sur Arte et sa réalisation est signée Charles Atlas, témoin et fidèle compagnon du créateur. Le film de Charles Atlas, tout en laissant une large place aux extraits de spectacles, entrelace les anecdotes, les témoignages et les interviews du célèbre chorégraphe. C'est avec bonheur que l'on découvre à quel point Merce Cunningham fut toujours un créateur épris de liberté et de modernité, et un exceptionnel chorégraphe: « Il faut l'amour de la danse pour tenir bon, déclare-t-il. Elle ne nous donne rien en retour... La danse n'est pas pour les âmes incertaines.» Le film retrace ses débuts, son parcours et toutes ses aventures : la rencontre avec Martha Graham, le dadaïsme et, bien sûr, le compositeur John Cage. Mais surtout, il nous fait partager sa curiosité, sans cesse renouvelée, son énergie et sa foi esthétique, à la fois humble et exigeante, qui n'ont jamais fléchi. Merce Cunningham ne se contente pas d'avoir libéré le corps du danseur et le regard du spectateur; il nous a toujours montré la voie de la beauté et de son mystère.
Descripteurs Danse Matériel pédagogique danse moderne et contemporaine
Référence CNDP