Multimedia : Vidéo
Auteurs CHARLEBOIS JOHANNE
Date de parution 1989
Cote VDA CHA
Commentaire Fiction chorégraphique conçue pour l'écran. Dans une salle d'embarquement désaffectée du port autonome du Havre, un charleston résonne. Un petit groupe de personnages dégingandés en costumes 1900 s'agite puis se disperse pour envahir et contaminer par la danse les espaces déserts du port industriel à l'abandon. Un personnage mi-ange, mi-démon, perché sur les plus hautes grues tient la vigie. L'image, contrastée, charbonneuse et piquée, fait référence au film réaliste et s'attarde sur les actions disséminées d'une chorégraphie qui rejoue les images du départ et de l'exil. Le son, conçu par Jean-Jacques Palix, insiste sur des textures acoustiques, mixe une profusion de rumeurs et dote ainsi ce court métrage d'une dramaturgie sonore riche.
Descripteurs Danse Matériel pédagogique
Référence ARCANAL;CNC;MINISTERE DE LA CULTURE
Collection Cent titres pour les arts à l'école
Durée 23'