Titre LA DANSE INTEGREE - DANSER AVEC UN HANDICAP
Auteurs GUIGOU MURIEL
Date de parution 01/06/2010
Cote OUVDAN GUI
Commentaire La danse intégrée (integrated danse) vise à ouvrir au plus grand nombre la pratique de la danse. Elle apparaît dès les années 1980 en Angle¬terre et aux États-Unis. Depuis quelques années, en France, certaines com¬pagnies ont ouvert leurs ateliers aux personnes en situation de handicap et produisent des spectacles. Cette démarche créative participe d'un questionnement initial de la danse contemporaine : quelle est la place de l'individualité dans la création chorégraphique et, au-delà des singularités, comment vivre ensemble sur scène et dans la vie ? En dépassant la seule question de l'art, ces problé¬matiques interrogent la manière dont notre société envisage le rapport à l'autre. Le récit et l'analyse des processus de création de trois artistes choré¬graphiques (Kilina Crémona, Colette Priou, Émilie Borgo) permettent d'aborder la pluralité des approches en danse contemporaine avec des per¬sonnes en situation de handicap. Tout au long de l'ouvrage, danseurs, cho¬régraphes, éducateurs parlent de leurs propres expériences et éclairent notre réflexion. Ce livre situe la portée et les limites des pratiques actuelles de la danse intégrée.
Descripteurs Danse Handicap
Descripteurs MDLA handicap