LE CID - PORTAIL DOCUMENTAIRE

Document : Ouvrage
Titre LE SACRE DU PRINTEMPS DE NIJINSKY
Auteurs SOURIAU ETIENNE
Nbre/N° de page 112
Cote OUVDAN SOU
Commentaire Ce "Sacre" n a vécu que l'espace de huit représentations. Millicent Hodson expose pour la première fois la méthode qu'elle a élaborée pour reconstituer cette chorégraphie perdue. Kenneth Archer, historien d'Art, restitue le contexte de la genèse du "Sacre" et la collaboration entre Nijinsky, Stravinsky et Roerich. Il explique également son travail de reconstitution des décors et costumes. Pour resituer l'œuvre dans son environnement, Etienne Souriau évoque comment la jeunesse intellectuelle a perçu la modernité face à la menace imminente de la guerre. François Lesure retrace, à travers les réactions de la presse, le scandale que produisit la "Première". Dominique Jameux décrit la partition dans ce qu 'elle a de nouveau et la situe entre modernité et archaïsme. Enfin, Françoise Stanciu-Reiss broose un portrait psychologique de Nijinsky pendant la période de création de ce spectacle.
Descripteurs Danse Histoire de la danse Costume
Référence CICERO
Sélection dans valise Ballets russes
Collection Les Carnets du Théâtre dse Champs-Elysées